Coup de cœur

Greg

de Roland GOELLER

Enfin, sa vie prenait du sens. Avec ce travail titanesque abattu tous les jours. Depuis qu'il avait quatorze ans. Même avant. L'enfance de Greg était loin. Les études, très peu pour lui. Il a quitté l'enfance comme on sort de la maison par une porte anti- intrusion : pas de retour arrière, nulle fenêtre nul soupirail nulle lucarne. Pas une poignée pas une espagnolette à crocheter. Et dehors, c'est la jungle. Hostile. La jungle aussi longtemps qu'on ne retrousse pas les manches. Aussi longtemps qu'on ne prend pas les choses en main. Prendre les choses en main d'abord. Le sens vient ensuite. 

 

Le bourg était en lisière de la forêt. Les vieux habitaient en lisière. Les vieux, ils n'étaient pas mauvais, taiseux, mais pas mauvais. Greg et son vieux, ils avaient une petite affaire avec du bois de chauffage. À cause du prix du fioul. De plus en plus, les gens se chauffent au bois. De plus en plus de gens. De plus en plus de bois. Dans la forêt, il y a du bois et pas grand monde pour vouloir le faire. Mais lui, ça ne lui faisait pas peur. Partir à l'aube avec le vieux. Des bottes de sept lieues aux pieds. Taiseux, pas un mot ni l'un ni l'autre. Le métier, ça rentre manches retroussées. Juste le bruit du tracteur. Le bruit de la tronçonneuse. Le bruit que font les grosses branches lorsqu'elles se détachent du tronc. L'écho des voix dans le sous-bois. Il a aimé ça, dès le début. Faire du bois, ça donne un début de sens. Mieux que de rester dehors, baladeurs sur la tête télé vidéo et tout le tralala, comme font la plupart. Faire du bois remplit la journée, la remise, l'âtre. Fatigué au retour. Une bonne fatigue. Douche chaude sur muscles endoloris. Mains rugueuses longtemps après. Pas beaucoup d'argent mais assez pour vivre, assez. A-t-on besoin de plus ? Bien sûr, Cynthia avait besoin d'autre chose. De beaucoup d'autres choses. 

 

Cynthia voulait une maison. Les copines de ses potes voulaient une maison. Les femmes veulent une maison. Elles sont délicates, pas faites pour vivre dehors, dans la jungle ou dans la forêt. Kevin le dit aussi, les femmes c'est délicat. Avec leurs cils leur cou gracile leurs poignets si fins que peur de les casser. Kevin dit, les deux poignets dans une main je serre et ça casse. La copine de Kevin est délicate comme Cynthia. Parfois la copine de Kevin et Cynthia restent une soirée entière devant la télé. À regarder des trucs s'empiffrer de machins picoler de l'antigel et rigoler comme des idiotes. Kevin dit, quand elles rigolent comme des idiotes, faut pas s'mêler. Kevin vient parfois à la forêt. Deux jours de suite et après plus pendant deux semaines. Kevin dit, le bois ça ne rapporte pas. Le bois, c'est un travail de bourrin. Mais avec Kevin ils rigolent bien. Kevin, lui, passe son temps à bricoler des caisses. Des Coccinelles. Des Peugeot vieux modèles. Il utilise le garage de son vieux. Parfois besoin d'un coup de main pour déposer un moulin. Il dit, passe, j'ai trouvé une super caisse mais faut démonter le moulin. Kevin, les caisses, c'est son truc. Les bobos, tu verrais comme ils matent, il dit. Les bobos, ils veulent frimer mais pas cap de démonter un moulin alors ils raquent. Les airs qu'ils se donnent. Des couilles en or, il se fait. Avec Kevin, ils rigolent. 

 

Cynthia, au début, c'est la copine de la copine de Kevin. Un jour Kevin a dit, viens je te présente une meuf canon. La copine de Kevin est canon, pas à discuter. Cynthia aussi. Pas pareil, mais quand même. Kevin dit, mate un peu les miches. Avec Kevin, ils aiment mater les miches. Au début Cynthia faisait la bêcheuse. Ils sortaient tous les quatre mais Cynthia restait avec sa copine. Kevin disait, les meufs ça fait semblant c'est changeant faut attendre le bon moment. Kevin disait, pour chaque meuf il y a un bon moment, faut guetter. Un soir, Cynthia n'est pas venue. Elle avait dit qu'elle viendrait, mais non. Kevin et sa copine ont dit qu'ils ne savaient pas. Comment ça vous ne savez pas. Kevin a redit qu'ils ne savaient pas, cherche pas, les meufs, ça a des lubies, faut pas t'en faire. Les lubies de Cynthia, ça a duré quinze jours. Après, elle est revenue. Elle n'a pas dit où elle était pendant. Elle a dit, t'occupe, pas tes oignons. Cherche pas, a dit Kevin, l'essentiel c'est qu'elle soit là. L'essentiel. Un autre soir Kevin a lancé, comme ça, la meuf qui s'mettra avec Greg s'ra aux p'tits oignons. Il a dit, l'air de rien, Greg c'est un bosseur. La meuf qui s'mettra avec Greg elle aura tout c'qu'elle veut. Cynthia a dressé l'oreille. Elle et sa copine ont arrêté de rigoler. 

 

Le blé que Greg s'est fait avec le bois, ça commençait à faire un petit magot. Pas tous les jours, le bois. Son vrai taf, c'est conduire des bus. Permis à 20 ans et tout de suite, les bus scolaires. Les p'tits, quelle bande de nazes quand ça chahute ! Les bus scolaires, à 18 heures c'est plié, 19 heures max. Cynthia travaille comme shampooineuse. La copine de Kevin et Cynthia bossent au même salon de coiffure. Cizo-brosse. Les salons ont de ces noms ! Avec Kevin, ils se marrent. Cizo-brosse. Evolu'tif. Atmosph'hair. Aux meufs, parfois ils disent, alors les shampooineuses. Cynthia, elle s'en fout. La copine de Kevin pas toujours. Kevin dit, avec les meufs, on ne peut jamais savoir. Avec un moulin de bagnole, on peut savoir, mais avec les meufs, jamais. Un jour Cynthia a dit, entre. Greg ne voulait pas, mais Cynthia a insisté, entre, il n'y a plus de clients. La copine de Kevin lui a fait un shampooing. Cynthia lui a coupé les tifs. Il ne savait pas si ça lui allait bien, mais les meufs ont bien rigolé. Ça lui a fait plaisir que les meufs rigolent. Sinon Cynthia, elle est plutôt gentille. C'est elle qui a voulu s'marier. 

Un soir elle a dit, comme ça, on s'marie. Greg lui a dit, si on s'marie on aura une belle maison. Comme ça, pour rigoler. Kevin dit, les meufs elles veulent un mec une baraque une bagnole des mômes. Avec sa copine, c'est pareil, elle parle de mariage tous les quatre matins. Mais Kevin n'est pas pressé. Sa copine est canon mais Kevin n'est pas pressé. En parlant de se marier, Cynthia avait des yeux de biche. Greg a dit à Kevin, t'aurais vu ses yeux. Kevin a fait ouais. Il a ajouté, Greg, p'tain. Puis il a répété, ouais, tu fais ce que tu veux. À Cynthia, Greg a répondu, ouais si tu veux. Alors elle a dit, on aura une belle maison. Cynthia veut une belle maison avec un home cinéma un salon cuir et un jacuzzi. Il lui a dit, tout c'que tu voudras ma biche. Quand elle a des yeux comme ça, Greg lui dit, ma biche. Il a dit à Kevin, après ça elle m'a fait un truc. Kevin voulait savoir lequel. Il a insisté. Alors il lui a dit, en pouffant de rire, un truc avec la bouche. Kevin voyait bien, ouais elle t'a taillé une pipe. Greg a rigolé franchement, ouais une pipe. Kevin a dit, ouais elle taille bien les pipes. Alors Greg a demandé, comment tu sais ça, mais Kevin a répondu, elle a une bouche pour ça. 

 

Le mariage c'était un truc de ouf. P'tain, le curé la robe les invitations la salle l'orchestre les fleurs les listes les invités. Greg a dit à Cynthia, tu es sûre que t'as besoin de tout ça. Elle s'est fâchée. Elle a dit, tu veux t'marier ou non. Greg lui a dit qu'il voulait c'qu'elle voulait. Kevin a rigolé, tu vois, les meufs, ça te mène par le bout du nez. Elles te font des trucs avec la bouche mais après elles te mènent par le bout du nez. Alors Greg a dit à Kevin, t'es con. Kevin n'a rien dit. N'empêche, le mariage, c'est ouf. Quand tous les trucs étaient réglés, le maire et tout ça, ils ont bien rigolé. Les vieux d'un côté et eux, de l'autre. Ils étaient quatre-vingts. Ils ont dansé comme des tarés et bu comme des trous. Au matin, ils les ont réveillés avec un pot de chambre où il y avait du champagne et du chocolat. Cynthia, elle a fait une drôle de tête. Kevin a dit qu'elle fait une tête de mariée. Greg a trouvé qu'elle avait la même tête. Kevin a répondu qu'une tête de mariée, c'est quand tu vois le même mec tous les jours. Il a rigolé. Alors Greg a dit à Kevin, et alors, et Kevin a haussé les épaules. Greg aimait bien Cynthia en tête de mariée. 

En attendant, ils avaient pris un appartement. À peine installés, Cynthia a dit, on ne va pas rester là, c'est pas assez grand. Greg a répondu, ma biche c'est en attendant. Cynthia a dit, combien de temps, je ne vais pas rester là toute ma vie. Greg avait prévu de lui faire la surprise mais face à son insistance, il lui a tout lâché, mon vieux m'a donné la maison. Quelle maison, elle a demandé ? La maison des grands-parents, il a répondu. Le vieux avait dit, quand tu t'maries t'auras la maison. Il pensait que Cynthia serait contente, mais elle n'a rien dit. Du coup, Greg ne savait plus quoi dire non plus. Alors Cynthia a dit, c'est une vieille maison. Et Greg, aussi sec, on la transformera. Avec quel argent, elle a demandé. Quand elle veut, Cynthia, elle réfléchit. J'ai un peu d'argent de côté, il lui a dit, et on fera un emprunt. Un emprunt ? Ouais, quelque chose comme deux cent mille euros. Ça fait beaucoup, elle a dit. On remboursera. Je ne vais pas travailler toute ma vie, elle a dit. Ça, il ne sait pas pourquoi, mais ça l'a agacé. Il pensait qu'un jour Cynthia voudrait un salon de coiffure à son compte, mais bon, si elle pense. Il lui a quand même dit qu'avec les bus scolaires et le bois, ça devrait coller, les gens veulent de plus en plus de bois. Ça l'a rassurée. Quand elle est rassurée, elle est vraiment canon. En plus, elle le fait super bien avec la bouche. Il se demande comment Kevin a deviné. 

 

Kevin, il le voit moins maintenant. Les week-ends, Greg est au bois, avec son vieux, ils ont changé de tronçonneuses, ils bossent plus vite. Le vieux a dit, un crédit de deux cent mille, ça fait beaucoup. Greg a répondu, avec la maison, il faut ça. Le vieux s'est gratté le crâne, quand même, deux cent mille ! Il ne savait pas quoi dire d'autre. Greg bossera. II lui a dit, ça fait plaisir à Cynthia. Alors le vieux l'a regardé. Il ne l'avait jamais regardé comme ça. C'est toi qui vois, il a dit. Ils n'en ont jamais reparlé. Il aimait bien rentrer le soir avec Cynthia qui l'attendait. Parfois elle préparait quelque chose à manger. Ce n'est pas toujours super mais il mange et ferme sa gueule. C'est déjà bien qu'elle essaye. Après, ils s'mettent devant l'écran géant. Cynthia regarde des trucs pas possibles. Greg, au bout d'un quart d'heure, il pionce. Parfois elle le secoue, hé regarde ça. Quoi ? Le temps d'ouvrir les mirettes et c'est passé. Tu pionces tout le temps. 

 

Il était crevé. Les premiers temps, quand les traites étaient payées, il n'en restait pas lourd. Cynthia a dit, comment on va faire. Il lui a dit, on va changer la voiture plus tard. Cynthia a dit, pas question elle est pourrie. Il lui a répondu, d'accord je vais voir. Avec le garagiste il a fallu discuter. Le garagiste a dit, tu te rends compte tu es déjà endetté. Le vieux avait raison, deux cent mille, ça fait beaucoup. Au boulot, après les bus scolaires, il faisait encore d'autres tournées. Ils cherchaient des volontaires. Pour trimbaler des handicapés et emmener des malades à l'hosto. Bien payé. Ça met du beurre dans les épinards. Mais Cynthia a dit, je ne te vois jamais. Il faudrait savoir, il a pensé, elle veut le beurre et l'argent du beurre. Quand ils ont signé chez le notaire et chez le banquier, elle était contente. 

 

Un an qu'ils sont dans la maison du vieux. Les travaux, ça avance, mais pas assez vite aux yeux de Cynthia. Elle voudrait que tout se fasse en claquant dans les doigts. Arracher une cloison poser un parquet changer les huisseries, ça ne se fait pas avec un claquement de doigts. Mais bon, dans le salon, il y a le canapé cuir et le home cinéma. Un truc de ouf. Quand Bruce Willis roule avec sa caisse, p'tain, ils ont le sentiment qu'il fonce sur eux. Un truc de ouf. Avec Cynthia, ils arrêtent de respirer. Bon, ailleurs dans la maison il reste pas mal à faire. On peut pas tout faire d'un coup, comme dit le vieux. Parfois il vient aider et il demande, elle fait quoi Cynthia. Ben, elle fait ce qu'elle a à faire, Greg répond. Elle pourrait faire à manger au moins. Elle pourrait aider dans les p'tits travaux aussi. Quand Greg lui suggère ça, elle dit, c'est pas des trucs de fille. Elle n'a pas tort mais quand même, si elle aidait, ça irait plus vite. Et puis, c'est elle qui râle. Dans le salon, il y a un poêle à bois et l'hiver, ils font du feu. Pour Cynthia, Greg rentre de grandes brouettées de bois. Du bois tout coupé tout bien rangé tout bien séché. Du bois fendu à grands coups de hache. Elle n'aura pas froid, la biche. Il dit, l'hiver, il peut durer jusqu'à Pâques, dans la maison t'auras pas froid ma biche. 

 

Kevin revient de temps à autre. Kevin, il n'est plus avec sa copine, alors il a le temps. Il a trouvé de nouvelles caisses et dit, passe on démonte les moulins. Greg répond, arrête t'as pas vu le boulot que j'ai. Il n'insiste pas et dit, je me débrouille. Greg dit, passe quand tu veux, mais pour les moulins c'est non. Cynthia, ça lui fait plaisir quand Kevin passe. Ça change, elle dit, toujours le home cinéma. Tu veux qu'on fasse quoi d'autre, Greg demande. Je n'sais pas, elle fait. Au salon de coiffure, il n'y a pas du boulot tout le temps, alors elle rentre les après-midi. 

 

Un jour, Greg est rentré plus tôt et il a croisé Kevin qui partait. Il lui a dit, tu ne restes pas. Kévin a répondu, non je passais dire bonjour. Cynthia a dit, Kevin est passé on a bu un verre. Ouais, répond Greg, il n'est pas resté. Sur le coup, il n'a pas compris pourquoi. Mais bon, des fois, faut pas chercher à comprendre. Kevin, il est comme ça, il ne vient pas pendant six mois et après ça, trois jours de suite. 

 

Un beau jour, Cynthia ne voulait plus, avec la bouche. Greg ne comprenait pas pourquoi. Elle disait, laisse-moi regarder le film. Elle a toujours un film à regarder. Certains jours, Greg se demande si c'est une bonne chose, le home cinéma. D'accord, quand il y a Bruce Willis, mais il n'y a pas toujours Bruce Willis. Des fois, Cynthia, elle regarde des trucs de ouf. Le vieux dit, on ne peut pas passer sa vie devant la télé. Greg n'a rien répondu. Le vieux dit, tu devrais lui parler. Lui parler de quoi ? Lui parler, parce qu'elle ne va pas passer sa vie devant la télé. Un autre soir, Greg est rentré plus tôt et il y avait encore la bagnole de Kevin. Il était content, il s'est dit, avec Kevin, au moins, on va rigoler. Il est rentré sans bruit, histoire de faire une surprise. Mais quand il a vu Cynthia, à genoux devant Kevin, la gueule de la surprise ! Greg est ressorti aussitôt. Dehors, sa tête s'est mise à tourner. De plus en plus vite. C'était comme si un tas de bois mal entassé lui était tombé dessus. Seul le manche de la hache dépassait encore. Il n'y avait plus que la hache pour arrêter la tête qui tourne. Et la chair, ça résiste moins que le bois, la sève est rouge. Trois coups et c'était réglé !

@Copyright 2016 Roland GOELLER